L’hypervision permet d’avoir une vision globale de la salle des machines.
Tous les éléments sont représentés sur un premier niveau avec les compresseurs, les condenseurs, les échangeurs à plaque, les pompes, les vannes les ballons d’eau chaude, de moyenne pression et de haute pression. On peut visualiser les informations primaires comme l’état des pompes, des vannes et des compresseurs ainsi que les températures et les pressions. Les lignes de couleurs représentent différents fluides et circuit : glycol (violet), eau de ville (bleu clair), basse pression (vert), moyenne pression (bleu foncé), rouge (haute pression), huile (rose), récupération de chaleur (marron) et dégivrage primaire (jaune).
Il est possible de cliquer sur des secteurs de la salle de machines pour avoir plus de renseignement. Une fenêtre s’ouvre avec un menu permettant d’accéder à différentes fonctionnalités. Le menu contient le synoptique, les informations, les alarmes, les courbes, les compteurs et les paramètres spécifiques à chaque secteur.

Figure 12 : Navigation SDM
Le synoptique affiche les valeurs et les états en temps réel. Il affiche notamment :
- le niveau haut et bas sur plusieurs éléments
- l’état de fonctionnement et la consigne des compresseurs
- l’état de la pompe, la consigne et les états de la résistance et de la ventilation sur le condenseur
La page information affiche l’état, le mode et la consigne sur les différents circuits.
La page courbe affiche les valeurs des capteurs sur les 2 dernières heures. En cliquant sur l’onglet avec la loupe, il est possible d’afficher une vue plus détaillée avec la possibilité de modifier la période et d’utiliser des curseurs.
La page paramètre permet d’envoyer des consignes à l’automate et de consulter un historique des modifications (en cliquant sur l’onglet avec un logo de fichier).